Assemblées Générales

Assemblée Générale de l'Association du

VENDREDI 30 Novembre 2018 à 18h30

à la salle Inter Jeunes

En voici le Compte Rendu :

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du vendredi 30 novembre 2018

 (Salle Inter Jeunes à 18h30 rue Charlet.)

L’association compte  56 membres, 24 sont présents, 9 sont représentés.

L’assemblée générale commence à 18h40. Le Président souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

Un tour de table permet   à tous de faire connaissance. Certains membres présents suivent un cours de langue depuis la naissance de l’association en 2005, d’autres depuis quelques semaines seulement.

1/ Bilan d’activités, perspectives :

Les cours de langues restent l’activité principale de l’Association. Notre offre, 7 cours, reste la même mais après deux années de baisse notable on note la stabilisation du nombre de participants.

2017/2018 :  7 cours, 50 participants alors qu’ils étaient 58 en 2016/2017  et 63 en 2015/2016.     

(Provisoire pour 2018/2019: le total est actuellement de  51 participations dans les 7 cours.

Le « bouche à oreille » et le site internet restent les meilleurs moyens de faire connaître l’association. Le Président invite les membres à continuer d’en être les ambassadeurs et ajoute que le but de Langues et Cultures n’est pas de faire du chiffre. Il y a donc lieu de se réjouir lorsque l’offre de cours de langues s’étoffe dans  l’agglomération d’Epinal. Cela a notamment permis de répondre au besoin de cours de débutant en anglais, auquel l’association n’a jamais été en mesure de répondre.

L’équipe pédagogique est composée de 3 professeurs :    Nicole ANDRÉ (allemand),  Anne-Gaëlle OLIVIER (anglais) et Pierre-Jean SACCOMAN (anglais).

En raison de  soucis de santé, Nicole est remplacée depuis la rentrée par Nicole BOULAY AUBEL et Vivian GIESEN . Le Président les remercie pour le service qu’elles rendent ainsi aux membres de l’association et souhaite à Nicole un prompt et complet rétablissement.

Par ailleurs, en raison d’un  « heureux évènement » à venir, il est prévu que Diane EARING remplace Anne-Gaëlle prochainement.

Un court échange a lieu au cours duquel sont mentionnés les avantages et les inconvénients des changements de professeurs. Le Président indique que le recrutement de professeurs compétents et motivés est la priorité et le souci permanent du Bureau de l’Association.

Les professeurs présents évoquent chacun quelques  aspects de leurs cours :

Pierre-Jean met l’accent sur  l’approche conversationnelle utilisée ainsi que sur le plaisir qu’il éprouve à enseigner au sein de Langues et Cultures. Il insiste plus particulièrement sur la chaleureuse ambiance régnant dans son groupe d’ « avancés » du mercredi, citant aussi le fait que les participants contribuent fortement au contenu du cours.

Nicole BOULAY AUBEL indique qu’elle aussi éprouve beaucoup de satisfactions dans le remplacement qu’elle effectue.

Nicole LEGRAS indique que le cours d’anglais intermédiaire 2 n’a que 4 inscrits. Le temps de parole de chacun est donc  optimal.

Les membres présents ne font part d’aucun souhait de modification ou amélioration du contenu des cours.

A la suite de son annonce  du passage à un nouveau manuel dans un de ses groupes, Pierre Jean émet l’idée de décrire le niveau de chaque cours au moyen du Cadre Européen pour les Langues. Son cours pour Avancés du mercredi travaille au niveau B2, celui du mercredi soir au niveau A2+, celui du lundi à B1. Même si ce codage est peu connu et peu parlant*,  le Cadre Européen pour les Langues présente l’avantage d’être utilisé internationalement et de correspondre à des compétences précises. Cela permettrait aux futurs nouveaux membres de choisir plus facilement dans notre offre de cours. Affaire à suivre donc…

2/ Bilan financier et rapport du commissaire aux comptes :

La trésorière, Nicolle Legras, présente le bilan financier 2017– 2018  et détaille les différentes dépenses et recettes.

Les frais postaux sont nuls cette année en raison du remboursement par la poste des frais de transfert du courrier pendant la fermeture du bureau des salles Interjeunes. Ce service, coûteux, a dysfonctionné cette année. L’association n’y souscrira plus et les membres sont donc informés que leurs inscriptions adressées en août ne pourront être prises en compte que début septembre.

La situation financière reste  saine en raison d’une trésorerie assez confortable. Cependant, l’année écoulée s’est soldée comme prévu par un déficit d’environ 600 € causé par l’augmentation substantielle des salaires des professeurs au 01/01/2018 ainsi que par la prolongation de deux semaines de l’année de cours.

Le disponible est de 6 523,26 € au 30/09/2018.

Il est à noter par ailleurs que l’association ne bénéficie d’aucune subvention de quelque collectivité que ce soit mais que la Ville met à disposition  une  salle rue Charlet à des conditions très avantageuses depuis la création de l’Association en 2005.

La pérennité de cette situation est évoquée. En cas d’interruption de cette aide, l’association se trouverait en grande difficulté.

 

M. Jean CUNY, commissaire aux comptes, lit son rapport. Il a vérifié la comptabilité de l’association et a certifié que les comptes sont réguliers, sincères et fidèles. Il adresse ses félicitations à la Trésorière pour la qualité de son travail. Tous les membres  adressent  à Jean et Nicolle leurs  chaleureux remerciements.

 Vote sur le rapport financier : adopté à l’unanimité à main levée.

Evoquée l’an passé,  la question de l’application du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu n’a fait l’objet d’aucune communication à ce jour  des services CEA de l’URSSAF.

Sont ensuite présentées les propositions du bureau sur les tarifs des cours et les salaires des professeurs :

Considérant qu’un déficit est apparu en 2017/2018 mais que la trésorerie reste confortable, 

Considérant par ailleurs que l’exercice 2018/2019 pourrait se solder par des dépenses et des recettes à l’équilibre,

Il est proposé  :

  • de maintenir le tarif des cours et le montant de l’adhésion pour 2019/2020,
  • de maintenir la rémunération des professeurs.

Vote sur le  tarif du cours et les salaires : adopté à l’unanimité moins une abstention à main levée

Election du conseil d’administration :

Les membres du Conseil d’Administration  2017 – 2018 étaient :

 Nicole André, Nicolle Legras, Marie Agnès Français-Mauffrey, Monique Doridant, Stéphanie Michel-Aubel, Nadine Claudel et Philippe Aubel. Aucun autre membre ne propose sa candidature au Bureau. Monique, membre fondatrice en 2005, fait part de son souhait de se retirer mais accepte finalement de s’engager pour une année supplémentaire.

Le bureau 2017/2018 est réélu à l’unanimité pour 2018/2019. Il se réunira prochainement pour définir les attributions de chacun.

Autres activités de l’association :

Le site internet continue à remplir son rôle d’information. Merci à Jean-Marc Queste pour sa gestion très réactive et efficace.

Un autre bénévole est recherché pour seconder Jean Marc. Par ailleurs, l’association paiera à l’hébergeur la somme (modique) permettant la suppression des encarts publicitaires.

Repas annuel : Nadine et  Marie-Agnès ont organisé ce moment de convivialité très apprécié  au « Calmosien», à la satisfaction de tous (rapport qualité/prix, choix de la période de l’année)

« Le Calmosien » est à nouveau pressenti et  la date du jeudi 31 janvier est envisagée.

Voyages : le projet de voyage en Suisse les 12 et 13 mai 2018 élaboré par Nicole André ne s’est pas concrétisé faute de participants en nombre suffisant.

Le voyage en Irlande du 21 au 28 avril 2018, organisé par Pierre Jean et  proposé à la fois aux membres de Langues et Cultures et à ceux de Golbey Animation, a connu un franc succès.

Pierre Jean propose cette année une semaine au Pays de Galles, du 8 au 15 avril, par avion au départ de Zurich.

Semaine fédérale du Cyclotourisme en août 2018  à Epinal : au moins cinq membres de l’association ont répondu à l’appel de Marie VIBRAC l’an passé et ont hébergé des cyclotouristes venus de France ou de l’étranger. Une expérience très positive !

Chaleureux remerciements aux organisateurs de ces évènements !

Questions diverses :

-Un membre souhaiterait que l’association propose un cours d’espagnol. Des membres du bureau rappellent les difficultés, les mêmes que celles qui ont empêché la création d’un cours d’anglais pour débutants. A noter que 3 membres seraient intéressés par un cours d’espagnol pour débutants.

-Au cours de cette assemblée générale, il a été rappelé que l’association a été créée en 2005 lorsqu’ Epinal Accueil a cessé toute activité, notamment son cours d’anglais.

                       

Le Président remercie les membres, professeurs et membres du bureau et invite à la collation et au  verre de l’amitié.

*consultez par exemple : http://www.formation-continue.be/files/cefr-fr.pdf pour vous auto- évaluer.