Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 20 novembre 2015

VENDREDI 20 Novembre 2015 à 19heures

Compte-rendu  de l’Assemblée Générale du vendredi 20 novembre 2015

L’association compte 72  membres, 25 sont présents, 8 sont  représentés.

Une correspondante de Vosges Matin  a assisté à une partie de l’Assemblée Générale.
L’assemblée générale commence à 19h10.  Le Président souhaite la bienvenue  et remercie les membres  et professeurs ainsi que Monsieur Jacques Grasser, Adjoint au Maire d’Epinal.
Un tour de table est organisé afin de mieux se connaître : participants aux différents cours, membres du bureau, professeurs. Il en ressort la confirmation de l’excellente ambiance qui règne dans les cours ainsi que la satisfaction sur leur contenu qui, associé à l’effectif maximal de chaque groupe, permet à tous de s’exprimer suffisamment dans la langue étudiée.

L’Assemblée Générale se déroule ensuite selon l’ordre du jour mentionné dans la convocation  et transmise à tous les membres par les professeurs.

1. Bilan d’activités, perspectives :

Philippe AUBEL indique que les cours de langues continuent de rencontrer un grand succès.

2014/2015: 7 cours, 64 participants soit 9 par cours en moyenne.
(Provisoire pour 2015/2016 : 7 cours comptant  entre 7 et 10 participants. Le  total est actuellement de 63 participants soit une moyenne de 9 par cours.)
Les cours sont donc proches de leur capacité maximale fixée à 10 par cours.
La période qui  s’est écoulée entre les AG 2014 et 2015 est donc marquée par une grande stabilité.
On note également que de nombreux participants sont fidèles à leur cours depuis des années. Peu de personnes ont cessé de suivre un cours (15 l’an passé). 14 ont rejoint l’association en octobre et  d’autres sont en attente d’une place dans un cours.
La plus forte demande est pour un cours d’anglais débutants. Cependant l’association n’est pas actuellement en mesure de répondre à cette demande faute de disponibilité de la salle. La croissance du nombre de participants s’accompagnerait également d’une augmentation des tâches administratives des membres du bureau, tous bénévoles.
L’équipe pédagogique  est composée de 4 professeurs : Nicole André (Allemand),  Danièle Brégeon , Karine Mathiot et  Anne – Gaëlle Olivier ( Anglais).
Tous les professeurs soulignent la très bonne ambiance qui règne dans les cours. Elle permet à chacun de prendre souvent  la parole, effet encore renforcé par le faible effectif.
Beaucoup de participants complètent leur cours par un travail personnel, ce qui permet des progrès plus rapides.

Vote sur le rapport d’activité : adopté à l’unanimité à main levée

1. Bilan financier et rapport du commissaire aux comptes :

La trésorière, Nicolle Legras  présente  le bilan financier  2014 – 2015 et détaille les différentes dépenses et recettes.
La situation financière est saine. Les recettes ont plus que compensé les dépenses en raison de l’effectif élevé par cours.
Nicolle Legras indique que la situation est satisfaisante.

• Les frais postaux sont en forte baisse car beaucoup de documents ont pu être distribués dans les cours.
  • La cotisation d’assurance est stable.
  • Une nouvelle dépense s’est ajoutée : frais de location de salle pour 208 €.

Ces dépenses sont cependant faibles, l’essentiel du budget étant consacré aux salaires et charges sociales des professeurs (respectivement à hauteur de 55 % et 40 %).
Quant aux recettes, elles proviennent exclusivement :

• des adhésions (5%),
  • des frais de participation aux cours (95%).

Elle note que si quelques soucis isolés d’encaissement subsistent, l’immense majorité des membres respectent les règles de fonctionnement et par là le travail des bénévoles.

Pour éviter les  relances et  la multiplication des chèques, Nicolle Legras suggère que pour se réinscrire pour l’année suivante, les anciens membres règlent directement la somme de  110€ (adhésion à l’association + cotisation cours 1er semestre).

Cette proposition est adoptée et figurera dans les nouvelles règles de l’association.

M. Daniel Rogovitz, commissaire aux comptes, lit son rapport. Il  a vérifié la comptabilité de l’association et a certifié que les comptes sont réguliers, sincères et fidèles. Il adresse ses félicitations à la Trésorière pour la qualité de son travail.

Le Président adresse ses remerciements à Daniel Rogovitz.

La situation financière étant saine, le  Conseil d’administration propose le maintien des tarifs actuels pour 2015-2016. (adhésion, prix d’un cours, salaire des professeurs)

Vote sur le  tarif du cours : adopté à l’unanimité à main levée

1. Election du conseil d’administration :

Les membres  du Conseil d’Administration  2014 – 2015 sont :
Nicole André,  Nicolle Legras, Monique Doridant, Stéphanie Michel, Nadine Claudel, Dominique Turban et Philippe Aubel.
Dominique Turban fait part de son souhait de ne plus faire partie du bureau et sollicite des candidatures pour le remplacer.
Les six  autres membres  souhaitent continuer à  s’engager pour l’association au sein du conseil  tout en sollicitant de nouvelles vocations pour prévoir la relève. Ph Aubel indique que le pilotage de l’association se fait principalement par quelques réunions (en moyenne 4 par an) et par des échanges de courriels. La tâche de la trésorière est la plus lourde.
Deux membres, Hélène Bilquez  et Christian Krebs envisagent  de s’engager davantage mais veulent se donner un an de réflexion.
Le Président les encourage vivement et remercie d’ores et déjà Christian KREBS d’avoir mis à disposition et installé le vidéo projecteur  pour cette assemblée générale.

Les sept  personnes candidates sont réélues à l’unanimité.

Les membres du nouveau bureau  se réuniront  prochainement  pour décider de  la répartition des responsabilités.
Philippe Aubel indique que tout un chacun peut s’engager dans l’association sans être membre du bureau. Il remercie les  membres du bureau pour leur engagement et leur efficacité sans faille.

1. Questions diverses :

- Le Président remercie la Ville d’Epinal pour son soutien.
Monsieur Jacques GRASSER se félicite de la bonne santé de l’association et indique le plaisir qu’il a à venir à l’Assemblée Générale depuis de nombreuses années. En ces moments d’actualité douloureuse, il insiste sur l’importance des échanges culturels et notamment sur les actions faites dans le cadre des villes jumelées.
Il indique qu’il va interroger les services de la ville sur la possibilité de mettre un petit emplacement à disposition de l’association. Cela permettrait d’entreposer le petit matériel de l’association dans un petit meuble.
L’acquisition d’une petite armoire, d’un vidéo projecteur, voire d’un PC portable est envisagée.

-Le site internet a reçu plus de 4000 visites depuis sa création. Il contient toutes les informations utiles aux membres et informe de manière exhaustive toutes les personnes à la recherche de cours de langues. Merci à Jean-Marc Queste pour sa gestion très réactive et efficace.

- Après concertation, il est proposé que le repas de fin d’année ait lieu à la Chaumière (Chantraine) fin avril début mai. Nadine Claudel et Dominique Turban se proposent d’en prendre l’organisation en charge.

- Voyages : les participants au voyage au lac de Constance  remercient et  félicitent Nicole André  pour l’organisation et la qualité du séjour. Tous soulignent la bonne ambiance qui y a régné. Un compte-rendu est disponible sur le site internet.
La formule consistant à passer par un organisateur de voyages (en l’occurrence la société  Marcot) ayant donné  satisfaction, l’idée de partenariat avec l’association Edelveis est abandonnée. Le voyagiste a finalement accepté d’intégrer nos souhaits dans son  circuit habituel au Lac de Constance.

- réinscription aux cours : comme cette année, les formulaires seront  distribués par les professeurs lors des derniers cours. Cela permettra de poursuivre la réduction des frais postaux et limitera le nombre d’oublis.

- Après épuisement du pré payé à la cordonnerie, les photocopies seront désormais faites à Reprovosges pour des questions de coût et de qualité de prestation.

1. Les 10 ans de l’Association.

Le Président fait un petit historique de l’association, créée en 2005  pour reprendre l’activité « cours de Langues » de l’association Epinal Accueil devenue inactive.
Depuis, l’association n’a cessé de se développer, aboutissant à la création d’un 7ème cours en 2011.
Il remercie tous les membres du bureau  actifs depuis les débuts de l’association (Nicole, Monique, Nicolle) les actuels, les membres et les professeurs dont la qualité de l’engagement constitue la pierre angulaire de l’association.
Hommage est rendu à Hervé Flandinet, récemment décédé. Membre dès l’origine, il a été Président de 2006 à 2011.
Une rétrospective des articles de presse parus sur les activités de l’association est affichée.

L’assemblée générale se termine autour du Gâteau d’Anniversaire et du verre de l’amitié.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site