Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 21 novembre 2014

VENDREDI 21 Novembre 2014 à 18heures 30

Compte-rendu  de l’Assemblée Générale du vendredi 21 novembre 2014

L’association compte 73  membres, 20 sont présents, 14 sont  représentés.

Un journaliste de Vosges Matin et une journaliste de l’Echo des Vosges ont assisté à une partie de l’Assemblée Générale.

L’assemblée générale commence à 18h40.  Le Président souhaite la bienvenue  et remercie les membres  et professeurs qui par leur présence manifestent leur intérêt pour la vie de l’association.

Il présente ses excuses pour le retard avec lequel l’invitation a été distribuée suite à un problème de communication au sein du bureau.

Un tour de table est organisé afin de mieux se connaître : participants aux différents cours, membres du bureau, professeurs. Il en ressort la confirmation de l’excellente ambiance qui règne dans les cours ainsi  que la satisfaction sur leur contenu qui, associé à l’effectif maximal de chaque groupe, permet à tous de s’exprimer suffisamment dans la langue étudiée.

L’Assemblée Générale se déroule ensuite  selon l’ordre du jour mentionné dans la convocation  et transmise à tous les membres par les professeurs.

1. 1.      Bilan d’activités, perspectives :

Philippe AUBEL indique que les cours de langues continuent de rencontrer un grand succès.

2013/2014 : 7 cours, 66 participants soit 8 par cours en moyenne

(Provisoire pour 2014/2015 : 7 cours comptant  entre 6 et 10 participant. Le  total de 64 participants soit une moyenne de 9 par cours)

Les cours sont donc proches de leur capacité maximale fixée à 10 par cours.

La période qui  s’est écoulée entre les AG 2013 et 2014 est donc marquée par une grande stabilité.

On note également que de nombreux participants sont « fidèles » à leur cours depuis des années. Peu de personnes ont cessé de suivre un cours ( 13 l’an passé).  12 ont rejoint l’association en octobre et  d’autres sont en attente d’une place dans un cours.

L’équipe pédagogique  est composée de 4 professeurs :    Nicole André ( Allemand) ,  Danièle Brégeon , Karine Mathiot et  Anne – Gaëlle Olivier ( Anglais) .  En raison de l’arrivée prochaine d’un  « heureux évènement », Anne Gaëlle assurera le cours de Karine pendant quelque temps.

Lors de la présentation du contenu des cours par les professeurs, il est noté que la plupart suivent la  progression du manuel utilisé mais qu’en fonction des besoins et des intérêts, de nombreuses activités complémentaires sont proposées. Sont citées en exemple un travail particulier sur la prononciation ainsi que des petites présentations spontanées ou préparées choisies par les participants. A noter également que Mme Darcy,  Canadienne originaire de Toronto,  intervient actuellement dans les cours de Danièle.

Vote sur le rapport d’activité : adopté à l’unanimité à main levée

1. 2.      Bilan financier et rapport du commissaire aux comptes :

La trésorière, Nicolle Legras  présente  le bilan financier  2013 – 2014 et détaille   les différentes dépenses et recettes.

Contrairement aux années précédentes, les recettes ont plus que compensé les dépenses en raison de l’effectif élevé par cours (recettes de 12 968,36 €, dépenses de 10 782,87 €). Cependant, il est à noter qu’un prélèvement d’environ 400 € pour charges sociales pour cette période est encore en attente,  ce qui diminuera l’excédent. Le fonds de roulement s’établit à 2 185, 49 €.

Nicolle indique que la situation est satisfaisante. Elle note que si quelques soucis isolés d’encaissement subsistent, l’immense majorité des membres respectent les règles de fonctionnement et par là le travail des bénévoles. Le bureau sera plus  ferme  vis-à-vis des quelques personnes qui, par leur attitude négligente, causent un travail supplémentaire.

Le Président lit le rapport de M. Daniel Rogovitz, commissaire aux comptes. Il  a vérifié la comptabilité de l’association et a certifié que les comptes sont réguliers, sincères et fidèles. Le Président le remercie et lui souhaite un complet rétablissement.

La situation financière étant saine, le  Conseil d’administration propose le maintien des tarifs actuels pour 2015-2016.

Vote sur le  tarif du cours : adopté à l’unanimité à main levée

1. Election du conseil d’administration :

Les membres  du Conseil d’Administration  2012 – 2013 sont  Nicole André,  Nicolle Legras, Monique Doridant, Stéphanie Michel,   Dominique Turban et Philippe Aubel.

Les six  souhaitent continuer à  s’engager pour l’association au sein du conseil  tout en sollicitant de nouvelles vocations pour prévoir la relève. Ph Aubel indique que le pilotage de l’association se fait principalement par quelques réunions (en moyenne 4 par an) et par des échanges de courriels. La tâche de la trésorière est la plus lourde.

Mme Nadine Claudel présente sa candidature.

Les sept  personnes candidates sont élues à l’unanimité.

Les membres du nouveau bureau  se réuniront  prochainement  pour décider de  la répartition des responsabilités.

Philippe Aubel indique que tout un chacun peut s’engager dans l’association sans être membre du bureau. Il remercie les  membres du bureau pour leur engagement et leur efficacité sans faille.

1. 4.      Questions diverses :

- Le Président remercie la Ville d’Epinal pour son soutien à l’Association.

-Le site internet a reçu plus de 2800 visites depuis sa création. Il contient toutes les informations utiles aux membres et informe de manière exhaustive toutes les personnes à la recherche de cours de langues. Merci à Jean-Marc Queste pour sa gestion très réactive et efficace.

- Monique Doridant fait un compte rendu sur le repas  de fin d’année qui n’a pu se faire à l’AFPA et a donc eu lieu au Calmosien. Le repas de cette année aura lieu fin avril début mai, peu après la fin des cours.

- Voyages : certains membres, tout satisfaits qu’ils sont de l’excursion à Fribourg que Nicole André avait organisée, l’ont sollicitée pour faire un voyage en Allemagne de deux jours.

Ghislaine fait un bilan positif du voyage en Ecosse, très riche et réussi. Il n’y a pas eu d’incident majeur. Les membres la remercient pour son excellente organisation.

S’en suit une discussion sur l’organisation des voyages. Ils sont souhaités par beaucoup de membres. Cependant le travail de l’organisateur bénévole est très important, ses responsabilités ainsi que celles de l’association ne sont pas toujours claires et le président réitère qu’il ne souhaite pas engager l’association plus en avant sur cette voie. Sur la suggestion de Madame Mandry, une collaboration entre Langues et Cultures et Edelveiss sera étudiée, cette dernière association ayant comme but principal l’organisation de voyages et disposant d’une très grande expérience.

- réinscription aux cours : suite à la suggestion d’un membre, le bureau s’efforcera d’établir le programme des cours début avril.   Les formulaires pourront donc être  distribués par les professeurs lors du dernier cours. Cela permettra de réduire les frais postaux et limitera le nombre d’oublis.

Le Président  remercie tous les membres de leur  participation et   invite  au pot de l’amitié.

A cette occasion, tous souhaitent à Monique un très heureux 80ème anniversaire !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site