Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 24 novembre 2017

VENDREDI 24 Novembre 2017 à 18h30

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du vendredi 24 novembre 2017

(Salle Inter Jeunes à 18h30 rue Charlet.)

L’association compte  55 membres,  21  sont présents, 23 sont représentés.

L’assemblée générale commence à 18h40. Le Président souhaite la bienvenue à tous les membres présents.

Il annonce que M. Christophe PETIT, adjoint au Maire, avait prévu d’assister à l’AG mais a été empêché.

Un tour de table permet   à tous de faire connaissance.

1. Bilan d’activités, perspectives :

Les cours de langues restent l’activité principale de l’Association. Notre offre, 7 cours, reste la même mais on note une certaine baisse du nombre de participants ( ou apprenants)

2016/2017 :  7 cours, 58 participants alors qu’ils étaient 63 en 2015/2016.

(Provisoire pour 2017/2018: le total est actuellement de  50 participations dans les 7 cours.

8 nouvelles personnes sont arrivées dans l’association à la rentrée 2017. La plupart ont eu connaissance de l’association par le « bouche à oreilles »

3 personnes prennent à la fois un cours d’allemand et un cours d’anglais.

L’idée évoquée l’an passé de créer un cours d’anglais débutants n’a pas été concrétisée car tous les cours 2016 – 2017 ont été maintenus.

Par ailleurs les personnes intéressées par ce niveau ont pu trouver un tel cours à « Golbey Animation »

L’équipe pédagogique est composée de 5 professeurs :    Nicole ANDRÉ (allemand) ,  Danièle BRÉGEON (remplacements anglais) ,  Myriam DELATOUCHE qui a remplacé Karine HERMANN (anglais), Anne-Gaëlle OLIVIER (anglais) et Pierre-Jean SACCOMAN (anglais).

Karine a assuré le cours Intermédiaire 1 ANGLAIS pendant 10 années et a été unanimement appréciée. De chaleureux remerciements lui ont été adressés lors du repas annuel 2016-2017.

Les professeurs présents évoquent chacun quelques  aspects de leurs cours :

Pierre-Jean met l’accent sur  l’approche conversationnelle utilisée ainsi que l‘importance qu’il accorde à la phonologie tandis que Nicole décrit les apports ( culture, authenticité) des invités qu’elle a conviés à ses cours. Myriam explique qu’elle a mis en place des jeux de rôle afin de contribuer au renforcement de la maîtrise de la langue à l’oral.

Suite à un raté administratif, le cours « anglais intermédiaire 1 » a un effectif de 11 personnes alors qu’un maximum de 10 est prévu dans les documents d’inscription. En compensation, les participants à ce cours auront 2 séances supplémentaires.

1. Bilan financier et rapport du commissaire aux comptes :

La trésorière, Nicolle Legras, présente le bilan financier 2016– 2017 et détaille les différentes dépenses et recettes.

Les frais postaux ont diminué mais les frais de télécommunication ont augmenté (acquisition d’un nouveau  téléphone portable et souscription d’un abonnement).

La situation financière reste  saine avec un résultat supérieur à 1100 € malgré la baisse du nombre de membres. Ceci est principalement dû à la baisse du poste « charges sociales » depuis qu’un professeur est rémunéré en tant qu’auto-entrepreneur.

Ce résultat vient abonder  la trésorerie à plus de 7000 € mais il est en baisse pour la deuxième année consécutive. Le résultat 2017 – 2018 pourrait se transformer en déficit en raison de la baisse des recettes, ces dernières  provenant presque en  totalité des frais de participation aux cours.

La question de l’ouverture d’un livret A est posée par un membre. Beaucoup pensent que le gain potentiel  serait faible comparé au  travail supplémentaire dans le suivi des comptes.

Il est à noter par ailleurs que l’association ne bénéficie d’aucune subvention de quelque collectivité que ce soit mais que la Ville met à disposition  une  salle rue Charlet à des conditions très avantageuses depuis la création de l’Association en 2005.

M. Daniel Rogovitz, commissaire aux comptes, lit son rapport. Il a vérifié la comptabilité de l’association et a certifié que les comptes sont réguliers, sincères et fidèles. Il adresse ses félicitations à la Trésorière pour la qualité de son travail. Ceci rend le sien particulièrement aisé. Malheureusement il annonce également qu’il ne souhaite plus assumer cette tâche l’an prochain.

Tous les membres lui adressent de chaleureux remerciements.

Monsieur Jean CUNY accepte d’être commissaire aux comptes l’an prochain.

Il est brièvement évoqué qu’après l’obligation  de proposer une mutuelle santé à ses salariés, l’association aura bientôt à faire face aux conséquences du dispositif « prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu ». Nicolle est en attente d’informations à ce sujet en provenance des services CEA de l’URSSAF.

Sont ensuite présentées les propositions du bureau sur les tarifs des cours et les salaires des professeurs :

Considérant que la trésorerie disponible est importante tout en étant susceptible de diminuer rapidement dans un proche avenir,

Considérant que le salaire horaire des professeurs n’a pas été augmenté depuis de nombreuses années :

Il est proposé  :

• de maintenir le tarif des cours et le montant de l’adhésion pour 2018/2019,
  • d’augmenter le salaire horaire des professeurs à compter du 01/01/2018 :

rémunération par le biais du Chèque Emploi Association : 27 € net/ h au lieu de 24

tarif horaire en statut auto entrepreneur : 32 € net/ au lieu de 27.

Vote sur le  tarif du cours et les salaires : adopté à l’unanimité à main levée

Election du conseil d’administration :

Suite au départ de Dominique Turban, les membres du Conseil d’Administration  2016 – 2017 étaient :

Nicole André, Nicolle Legras, Monique Doridant, Stéphanie Michel, Nadine Claudel et Philippe Aubel.

Comme chaque année, tous les membres sont vivement encouragés à s’engager dans l’Association et il est rappelé que plusieurs administrateurs sont engagés depuis….2005.

Madame Marie Agnès Français Mauffrey propose sa candidature, en particulier pour aider Nadine à organiser le repas annuel.

Ces 7 personnes sont élues à l’unanimité. Le bureau se réunira prochainement pour définir les attributions de chacune d’entre elles.

Autres activités de l’association :

Le site internet continue à remplir son rôle d’information. Merci à Jean-Marc Queste pour sa gestion très réactive et efficace.

Tous les membres sont invités à  faire connaître l’association en s’appuyant sur les informations disponibles sur le site.

Repas annuel : Nadine a  organisé celui de 2016, au « Bistrot Gourmand », à la satisfaction de tous. Elle explique que le bureau propose que l’édition 2017 ait lieu beaucoup plus tôt  afin qu’il n’y ait pas double emploi avec les repas souvent organisés à la fin de chaque cours.

« Le Calmosien » est pressenti et  la date du vendredi 9 février est envisagée.

Voyages : Nicolle fait un rapide compte rendu de la journée 2017 à Fribourg et présente son projet de voyage en Suisse les 12 et 13 mai 2018. Le projet est en cours de finalisation avec la société MARCOT.

Pierre Jean présente quant à lui son projet de  voyage en Irlande du 21 au 28 avril 2018, proposé à la fois aux membres de Langues et Cultures et à ceux de Golbey Animation. Il a déjà distribué son « flyer ».

Semaine fédérale du Cyclotourisme en août 2018  à Epinal : Marie Vibrac présente cet évènement de grande ampleur ( 12 000 participants attendus) dans lequel elle est fortement impliquée, notamment dans la recherche d’hébergements.

Cet évènement s’insère parfaitement dans l’esprit et les objectifs de « Langues et Cultures ».

Pour plus d’information, proposition de bénévolat ou d’hébergement, écrire à :

hebergement@sf2018epinal.fr ou benevoles@sf2018epinal.fr

Le Président remercie les membres, professeurs et membres du bureau et invite à la collation et au  verre de l’amitié.