Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 02 décembre 2016

VENDREDI 02 décembre 2016 à 18h30

Compte-rendu de l’Assemblée Générale du vendredi 2 décembre 2016

(Salle Inter Jeunes à 18h30 rue Charlet.)

L’association compte 65 membres, 22 sont présents, 14 sont représentés.

L’assemblée générale commence à 18h40.  Le Président souhaite la bienvenue et remercie les membres et professeurs ainsi que Monsieur Christophe PETIT, Adjoint au Maire d’Epinal.

1. Bilan d’activités, perspectives :

Les cours de langues restent l’activité principale de l’Association et connaissent toujours une excellente fréquentation.

2015/2016 :  7 cours, 64 participants soit 9 par cours en moyenne

(Provisoire pour 2016/2017 : 7 cours comptant entre 5 et 11 participants. Le total est actuellement de 64 participants soit une moyenne de 9 par cours.

Les chiffres sont stables. Les cours sont donc proches de leur capacité maximale fixée à 10 par cours. Quelques personnes participent à deux cours, un d’anglais et un d’allemand.

Prévision du programme des cours et procédure de réinscription pour 2017/2018

L’absence d’un cours d’anglais pour débutants est toujours à déplorer alors que la demande est forte et que cinq autres cours de niveau supérieur sont disponibles. Cependant ce cours « ANGLAIS DEBUTANT » pourrait être créé en utilisant le créneau libéré par la fusion éventuelle de deux cours existants. Ceci ne pourrait se faire qu’après une consultation bien en amont des membres participants actuels.

Le bureau s’efforcera de finaliser le programme des cours 2017/2018 avant la fin des cours de cette année. Les formulaires de réinscription seront distribués dans les cours.

La question du délai accordé aux anciens membres pour se réinscrire (jusque début juillet ? fin août ?) a fait l’objet d’une discussion sans qu’une solution fasse consensus.

La décision finale sera prise par le bureau.

L’équipe pédagogique est composée de 5 professeurs :    Nicole ANDRÉ ( allemand) ,  Danièle BRÉGEON (remplacements anglais) , Karine HERMANN (anglais), Anne-Gaëlle OLIVIER (anglais) et Pierre-Jean SACCOMAN (anglais) qui  a rejoint l’équipe en cours d’année 2015-2016. Il n’a pu être présent et a envoyé un message par lequel il indique son plaisir de travailler dans l’association.

Tous les professeurs soulignent la très bonne ambiance qui règne dans les cours.  Elle permet à chacun de prendre souvent la parole, effet encore renforcé par le faible effectif.

Les cours s’appuient cependant sur un manuel.

Le Président remercie les professeurs pour leur engagement et la qualité de leur enseignement.

Un participant indique que le groupe Elémentaire 3 est un peu trop chargé et les niveaux assez hétérogènes. Le Président indique qu’il est toujours possible de changer de groupe en cours d’année (Elémentaire 2 n’a que 5 participants par exemple), en concertation avec le professeur et après approbation d’un membre du bureau.

Vote sur le rapport d’activité : adopté à l’unanimité à main levée

1. Bilan financier et rapport du commissaire aux comptes :

La trésorière, Nicolle Legras présente le bilan financier 2015 – 2016 et détaille les différentes dépenses et recettes.

La situation financière est saine. Les recettes (13.022 €) ont plus que compensé les dépenses en raison de l’effectif élevé par cours. L’état des finances est donc satisfaisant.

Les frais postaux sont en forte hausse en raison de la distribution des formulaires de réinscription par voie postale et du suivi du courrier pendant les congés. Un nouveau poste de charge a dû être créé (informatique et téléphone).

Le deuxième poste de dépense est constitué par les cotisations sociales (4 681 €) versées au prorata des salaires (6 048 €).  Chacun des autres postes   de dépenses représente un montant inférieur à 200 €.

Le Bureau étudie actuellement la possibilité d’un deuxième mode de règlement des heures d’enseignement à savoir le règlement de factures à des professeurs qui auraient le statut d’auto entrepreneurs.

Il semble que ceci permettrait une baisse du poste « charges sociales ».

Libre choix serait laissé à chaque professeur actuel de continuer à être rémunéré au moyen du Chèque Emploi Association ou de créer son auto entreprise.

A la fois les recettes et les dépenses sont stables car le nombre de participations aux cours est stable, le volume d’heures d’enseignement et les tarifs n’ont pas changé.

Suite à la question d’un membre, il est noté que l’association ne reçoit pas d’aide financière directe de la Ville mais est aidée indirectement par le biais de la mise à disposition de locaux.

M. Daniel Rogovitz, commissaire aux comptes, lit son rapport. Il a vérifié la comptabilité de l’association et a certifié que les comptes sont réguliers, sincères et fidèles. Il adresse ses félicitations à la Trésorière pour la qualité de son travail.

Le Président adresse ses remerciements à Daniel Rogovitz.

La situation financière étant saine, le Conseil d’administration propose le maintien des tarifs actuels pour 2017-2018. (Adhésion, prix d’un cours, salaire des professeurs)

Vote sur le  tarif du cours : adopté à l’unanimité à main levée

1. Election du conseil d’administration :

Les membres du Conseil d’Administration  2015 – 2016 sont :

Nicole André, Nicolle Legras, Monique Doridant, Stéphanie Michel, Nadine Claudel, Dominique Turban et Philippe Aubel.

Aucun autre membre ne souhaite faire partie du bureau, les 7 membres actuels font part de leur souhait de continuer à s’engager et sont réélues à l’unanimité. Cependant plusieurs d’entre eux sont engagés depuis très longtemps et il convient de prévoir un renouvellement.

Les membres du nouveau bureau se réuniront prochainement pour décider de  la répartition des responsabilités. Le Président remercie les membres du bureau pour leur engagement et leur efficacité sans faille.

1. Questions diverses :

- Le Président remercie la Ville d’Epinal pour son soutien.

Monsieur Christophe PETIT se félicite de la bonne santé de l’association et indique le plaisir qu’il a à venir à l’Assemblée Générale d’une Association qui fonctionne très bien et dont on pourrait presque considérer qu’elle remplit une mission de service public dans le domaine de la maîtrise des langues étrangères. Ses activités se caractérisent par l’accent mis sur la culture et l’ouverture d’esprit.

Il se dit également impressionné par la qualité du site internet.

-Ce site a reçu plus de 5500 visites depuis sa création. Il contient toutes les informations utiles aux membres et informe de manière exhaustive toutes les personnes à la recherche de cours de langues. Merci à Jean-Marc Queste pour sa gestion très réactive et efficace.

Cependant il est constaté que le « livre d’or »   n’a fait l’objet d’aucune nouvelle contribution depuis 2013. Cette rubrique sera donc retirée du site d’ici un mois si aucun membre ne fait de nouvelle contribution d’ici là.

Repas de fin d’année : Nadine Claudel et Dominique Turban ont organisé celui de 2016, au « Citizen », à la satisfaction de tous. Ils se proposent à nouveau   pour organiser celui de 2017. Une date doit être trouvée en avril, en dehors des congés scolaires. Le « Lafayette » est  envisagé.

Travail administratif du bureau : le compte rendu du Président fait état d’un travail encore  plus important qu’habituellement :

-Mutuelle : la loi oblige les « petits » employeurs à proposer et à cofinancer une mutuelle santé à leurs employés, même s’ils sont à temps très partiel comme c’est le cas pour Langues et Cultures. Nicolle LEGRAS et Philippe AUBEL ont effectué les recherches qui ont abouti à l’établissement d’une proposition par la mutuelle ACORIS. Les cinq professeurs étant assurés par ailleurs, aucun n’a souhaité y souscrire. L’Association remplit cependant son obligation légale.

-Recrutement d’un professeur : Pierre-Jean SACCOMAN a d’abord effectué un long remplacement. 3 cours lui sont confiés cette année, notamment parce que Danièle BREGEON ne pouvait être certaine d’être disponible l’année complète.

-Procédure de réinscription : nouvelles règles de fonctionnement et envoi postal car le programme n’a pu être finalisé que tardivement.

Nouvelles coordonnées de l’association :

-Numéro de téléphone unique (portable de l’association) : 06 62 73 25 73 ceci afin d’éviter la large diffusion de plusieurs numéros privés de membres du bureau.

-Nouvelle adresse mail : languesetculturesepinal@gmail.com à utiliser de préférence à l’adresse précédente sur Yahoo.

L’assemblée générale se termine autour du verre de l’amitié.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site