Compte Rendu de l'Assemblée Générale du 22 novembre 2013

VENDREDI 22 Novembre 2013 à 18heures

Compte-rendu  de l’Assemblée Générale du vendredi 22 novembre 2013

L’association compte 72  membres, 26 sont présents et 3 membres représentés.

Un journaliste de Vosges Matin et une journaliste de l’Echo des Vosges ont assisté à une partie de l’Assemblée Générale.

L’assemblée générale commence à 18h15.  Le Président souhaite la bienvenue à tous les membres et à Monsieur Jacques Grasser, Adjoint au Maire, chargé  des affaires culturelles et du patrimoine historique. Il remercie les membres qui par leur présence manifestent leur intérêt à la vie de l’association.

L’Assemblée Générale se déroule ensuite  selon l’ordre du jour mentionné dans la convocation  et transmise à tous les membres par les professeurs.

1. Bilan d’activités, perspectives :

Philippe AUBEL indique que les cours de langues continuent de rencontrer un grand succès.

2012/2013 : 7 cours, de  7 à 10 participants.

TOTAL : 58 soit une moyenne de 8 par cours

(provisoire pour 2013/2014 : 7 cours, de 7 à 10 participants, pour un total de 63 participants soit une moyenne de 9 par cours)

Les cours sont donc proches de leur capacité maximale, fixée à 10 par cours.

Contrairement à l’année précédente, la presse n’a pas publié d’article sur l’association. Les cours se remplissent naturellement par la réinscription  de la grande majorité des anciens membres, le «  bouche à oreille » et la vitrine que constitue désormais le site internet.

Ces effectifs témoignent de la qualité du travail de l’équipe pédagogique, de celui des bénévoles ainsi que l’excellente ambiance qui règne dans les cours.

Le Président remercie les présents pour leur engagement ainsi que Monsieur Grasser pour le soutien renouvelé de la ville.

L’équipe pédagogique  est composée de 4 professeurs    Nicole André (Allemand),  Ghislaine Queste, Karine Mathiot et  Anne – Gaëlle Olivier (Anglais).  En octobre 2013, Danièle Brégeon a remplacé Ghislaine Queste pour les deux cours d’anglais élémentaire.

Chaque enseignant présente ensuite un court compte-rendu du travail dans ses cours et fait part d’éventuelles  activités complémentaires. Tous font part de l’excellente ambiance  et de la qualité du travail qui permettent  à chaque participant de progresser dans sa maîtrise de la langue orale.

Nicole André décrit la journée qu’elle a organisée à Fribourg.

Le Président rappelle qu’un document décrivant les règles de fonctionnement des cours a été élaboré et mis en ligne en Mai 2013.

Vote sur le rapport d’activité : adopté à l’unanimité à main levée

2. Bilan financier et rapport du commissaire aux comptes :

La trésorière, Nicolle Legras  présente  le bilan financier  2012 – 2013 et détaille   les différentes dépenses et recettes.  Elle fait remarquer que le fonctionnement des cours représente de loin les plus grandes recettes et les plus grandes dépenses de l’association. Les autres frais et recettes sont stables sauf la prise en charge d’une partie du coût du  repas de fin d’année qui a été élevée en raison du grand nombre de participants. Celle-ci ne pourra être maintenue en 2014.

Philippe Aubel et Nicolle Legras font remarquer que le fonctionnement des cours est déficitaire de plus de 500 € malgré la moyenne élevée de 8 participants par cours, ceci en raison du niveau élevé des charges sociales sur les salaires des enseignants.

La réserve financière de l’association est donc à nouveau en baisse et passe de 1753,72  à 1073, 36 €.

Daniel Rogovitz, commissaire aux comptes,  a vérifié la comptabilité de l’association et certifie que les comptes sont réguliers, sincères et fidèles.

Le Président annonce que cette situation de déficit structurel des cours appelle maintenant une réaction afin d’assurer la pérennité de l’association.

Il explique que le salaire net horaire des enseignants est de 24 € et que leur salaire brut est supérieur à 30 €. Compte tenu des charges sociales calculées et encaissées par « Chèque Emploi Associatif », le prix de revient de l’heure d’enseignement est supérieur à 43 € et augmentera encore le 1er janvier 2014.  Le point d’équilibre est donc  supérieur à 9 participants par cours.

Pour le ramener à 8 par cours, le Conseil d’administration propose d’augmenter le prix du cours de 30 € l’an prochain soit 200 € au lieu de 170.

Un échange s’engage entre les membres de l’assemblée, montrant rapidement que ce tarif est raisonnable au vu de la qualité des cours et qu’aucune autre alternative n’est viable.

Vote sur le nouveau tarif du cours : adopté à l’unanimité à main levée

3. Election du conseil d’administration :

Les membres  du Conseil d’Administration  2012 – 2013 sont  Nicole André,  Nicolle Legras, Monique Doridant, Stéphanie Michel, Dominique Turban et Philippe Aubel.

Les six  souhaitent continuer à  s’engager pour l’association au sein du conseil  tout en sollicitant de nouvelles vocations pour prévoir la relève. Ph Aubel indique que le pilotage de l’association se fait principalement par quelques réunions (en moyenne 4 par an) et par des échanges de courriels. La tâche de la trésorière est la plus lourde.

Aucune autre candidature n’a été enregistrée.

Les six  personnes candidates sont élues à l’unanimité.

Les membres du nouveau bureau  se réuniront  prochainement  pour décider de  la répartition des responsabilités.

M. Daniel Rogovitz   peut  à nouveau être  commissaire aux comptes l’an prochain si aucun autre volontaire ne se déclare.

Philippe Aubel indique que tout un chacun peut s’engager dans l’association sans être membre du bureau. Il remercie les  membres du bureau pour leur engagement et leur efficacité sans faille.

4. Questions diverses :

- Monsieur Grasser  félicite tous les membres pour le bon fonctionnement de l’association et fait remarquer qu’elle est autonome financièrement (elle ne bénéficie pas de subvention de la Ville).

- Le site internet rencontre un grand succès (plus de 1 400 visites) et remplit pleinement son rôle d’information aux membres actuels ou potentiels. Il n’est plus envisagé d’y adjoindre une partie pédagogique. Le président remercie Jean Marc Queste pour la conception et l’entretien du site.

- 2 légères modifications aux règles de fonctionnement des cours sont adoptées à l’unanimité :

• Changement de cours : la phrase «  Le changement est effectif après approbation d’un membre du bureau » est ajoutée.
  • Réinscription d’un membre à un cours : le bulletin de réinscription devra être accompagné d’un chèque pour le montant de  l’adhésion, non remboursable.

- projet de voyage : Ghislaine Queste indique que suite au sondage qu’elle a effectué, 25 personnes sont intéressées par le séjour en Ecosse (avec guide)  proposé par une agence de voyages de Rodez.  Ce séjour n’est pas organisé exclusivement pour les membres de Langues et Cultures Epinal et sera proposé à d’autres groupes afin qu’il soit viable financièrement. Chaque participant versera le montant de son voyage directement auprès de l’agence.

- Question d’une participante sur les jours et horaires des cours l’an prochain : l’Association essaie de ne pas les changer pour permettre au plus grand nombre de participants de se réinscrire. Le planning est cependant dépendant de la disponibilité de la salle.

- Rôle de l’association dans les actions de la Ville avec le Villes Jumelées. Ghislaine Queste, Nicole André et  Danièle Brégeon décrivent leur participation et les possibilités  pour tous les membres de s’impliquer. Le Président regrette que l’Association ne soit pas encore régulièrement informée des évènements organisés par le Comité des Villes Jumelées.

- Un repas convivial au restaurant sera proposé à tous les membres vers la mi-mai.

Le Président  remercie tous les membres de leur  participation, clos l’Assemblée Générale et  invite  au pot de l’amitié.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site