Voyage à Fribourg et à Titisee

FREIBOURG – FRIBOURG

Unser Herz schlägt für Deutschland…. Notre coeur bat pour l’Allemagne

Incontestablement ce point de vue fut partagé par les participants à la sortie du 20 mai 2017.

Au chant du coq, ou presque, les adhérents aux 2 cours d’allemand de l’association Langues et Cultures d’Epinal étaient prêts à partir : Direction Fribourg.

Accompagnés de conjoints ou d’amis, chacun prit place dans un autocar Marcot.

Dame Bonne Humeur était du voyage et les kilomètres filèrent tel le coton avec la quenouille.

Dès notre arrivée à Fribourg deux groupes furent constitués afin de bénéficier de visites guidées.

Nous traversons les couloirs du temps et nous retrouvons au 13° siècle. A cette époque les bâtisseurs de cathédrales ne se doutaient pas que leur œuvre serait admirée pendant des siècles et deviendrait un émerveillement pour des milliers de touristes.

La grande cathédrale gothique de Fribourg, achevée au Moyen Age, a échappé aux bombardements lors des guerres successives et domine majestueusement la ville. Elle renferme de nombreux trésors et chacun a pu admirer, entre autres, son architecture, ses gargouilles, ses vitraux historiques, voire le tympan du hall d’entrée.

Nos yeux se portent ensuite sur la Maison historique des marchands. Notre guide nous explique que ce magnifique bâtiment à façade rouge fut construit au 16° siècle pour l’administration du marché de la ville et servait notamment pour la douane, le commerce et les finances. Les amateurs de photos immortalisent en quelques clics les magnifiques sculptures et armoiries.

Nous admirons également les « Bächle fribourgeois » entendre par là des rigoles en pierre qui circulent dans toute la ville. Autrefois canaux des eaux d’extinction…aujourd’hui lieu de rafraîchissement pour tous en été et pour les plus petits l’occasion rêvée de faire voguer de jolis petits bateaux.

15° et 16° siècles enrichirent Fribourg d’édifices rivalisant les uns avec les autres. Qu’il s’agisse de la Maison de la Baleine (16°) avec sa magnifique porte gothique ou de la Présidence du Gouvernement (15°) – cette dernière représentant l’une des plus importantes constructions profanes de la ville.

Chacun découvre et essaie de retenir le maximum d’informations.

A chaque rue sa curiosité : l’ancienne mairie – la nouvelle mairie – l’église St Martin….

Nos regards prennent de la hauteur, sans oublier de regarder à nos pieds. Fort heureusement car Place de la mairie se dresse une jolie fontaine et surtout de resplendissantes mosaïques représentant les armoiries de Fribourg et des villes partenaires.

Le temps s’égrène et notre guide, bien que passionnée, doit prendre congé.

Il reste encore beaucoup d’endroits  ou de monuments à admirer, notamment la Porte Saint - Martin, la Porte des Souabes, et de jolies petites rues et ruelles très fleuries.

Prudence cependant car les bicyclettes circulent dans toute la ville et sont prioritaires ! Les sonnettes nous rappellent à l’ordre. Encore faut-il les entendre, car ventre affamé n’a pas d’oreilles.

Notre visite de l’autre côté du miroir s’achève et nous voici de retour en 2017. C’est autour d’une bonne choucroute que les deux groupes se retrouvent.

Agréable moment de convivialité et d’échange.

Le timing est précis et la digestion se fera dans le bus.

Direction Lac de Titisee. Serait-ce le cousin germain du lac de Gérardmer ? Un petit tour du lac en bateau nous en dit plus. Altitude, superficie et profondeur sont très proches, et tous deux d’origine glaciaire…Le doute n’est plus possible, que de ressemblances !

La journée touche à sa fin. Venir à Fribourg sans déguster une part de Forêt Noire est inconcevable pour les fins gourmets….Et nous tairons le nom des gourmands !

Les mines réjouies en disent long.

L’heure du retour a sonné.

Notre « disque mémoire » possède un nouvel onglet « Fribourg 2017 » que chacun pourra consulter au gré de ses envies afin de se remémorer cette agréable journée du 20 mai 2017.

Le Groupe de Langues et Cultures à Fribourg

les « Bächle fribourgeois »

Fribourg

Titisee

Titisee

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×